fb-pixel Skip to content

Pourquoi laver ses bacs

5 types de bactéries présente dans vos bacs à compost, à déchets et de recyclage 

Écrit par Jean-Matthieu Cogné, 25 mai 2022

De nos jours, la grosseur de nos bacs de compost, à déchets et de recyclage les rend difficiles à manipuler et nettoyer.  Nous interagissons avec ces bacs de manière quotidienne et leur salubrité est, malheureusement, souvent laisser pour contre.  Les habitudes sanitaires ont énormément évolué dans les dernières décennies.  Elles sont d’ailleurs une des raisons majeures de l’augmentation de notre espérance de vie.  La collecte régulière de nos déchets, les savons et désinfectants, nos systèmes d’égouts et aqueduc et les usines de traitements d’eau pour ne nommer que ceux-là, jouent un rôle déterminant dans notre quotidien et élimine la menace invisible de plusieurs bactéries et virus à la source.  Des maladies comme le choléra et la dysenterie sont inexistantes de nos vies grâce à ces avancées sanitaires.

Les bactéries et virus qui ont entrainé des pandémies dans l’histoire de l’humanité ont été éliminé ou au minimum géré et contenu par un resserrement de nos habitudes sanitaires.

C’est un fait scientifique documenté et la plus récente pandémie du au coronavirus COVID 19 nous l’a bien démontré.  Se laver les mains plus souvent et désinfecter les surfaces auxquelles nous touchons ont rapidement été intégrés à nos habitudes de vie.  Il est quand même ironique que l’endroit le plus sale et le plus infesté de bactéries, nos bacs à déchets, soit laisser des mois voire des années sans être nettoyé et surtout, désinfecté.

Le but de cet article est de sensibiliser les gens au fait que nos bacs à rebuts sont des milliers de fois plus infectés de bactéries et virus que notre siège de toilette. 

Votre dernière « gastro » était-elle causée par une manipulation de vos rebuts?   C’est quand même une réelle possibilité.  Pratiquement tous les symptômes d’une gastro (inflammation du système digestif) peuvent être causé par une des bactéries énumérées dans cet article. 

Juste toucher le couvercle pour disposer de nos rebuts, déplacer le bac au bord du chemin et ensuite le ramener prêt de la maison après que la même pince du même camion a manipulé des centaines de bacs dans la journée.  Prolifération des bactéries dit-on ??!!  Laver ses bacs à rebuts est probablement la tâche ménagère la plus ignorée alors qu’elle devrait être une de celle que l’ont fait le plus religieusement!

Les gouttelettes qui passent par les microfissures de vos sacs de vidanges, les restants de nourriture dans le compost et le recyclage qui est souvent cavalièrement rincé deviennent des usines de production de millions de bactéries en quelques heures.  On touche notre bac, on se gratte l’œil, touche notre poignée de porte pour entrer, serre la main à un ami etc…  Désinfecter et nettoyer nos bacs à rebuts deviendra rapidement une habitude de vie nécessaire.  Notre famille, nos amis et les personnes vulnérables qui nous entourent en bénéficieront tous. 

1 Fois par mois

Laver et désinfecter ses bacs régulièrement (1 fois par mois est recommandé) est la seule façon de se débarrasser de ces bactéries et de bien protéger notre famille de ces menaces invisibles. 

 L’eau chaude à plus de 180 degrés fahrenheit (80 degré Celsius) détruit ces bactéries et virus.  Aquabac utilise de l’eau chaude à 200 degrés fahrenheit (94 degré Celsius) en plus de vaporiser un désinfectant utilisé dans nos hôpitaux à l’extérieur et à l’intérieur de vos bacs après le nettoyage à l’eau. 

On aime ça être prudent et avoir des clients en santé!